Mon avis sur Avon

Avon est une entreprise américaine qui produit et distribue des produits de soins, de beauté et de mode. Mais elle propose aussi des accessoires pour la maison, des produits de loisirs, des produits nutritionnels et des produits de puériculture. C’est justement grâce à cette diversité qu’elle est classée à la seconde place mondiale du top 100 des entreprises de MLM. En plus, elle est présente dans de nombreux pays et enregistre un chiffre d’affaires conséquent. Nous faisons le point sur ce que vaut réellement Avon via cet article.

Un peu d’histoire

Avon est une entreprise d’origine américaine. Elle est fondée en 1886 par David McConnel, un vendeur de livres. Comme son activité ne démarrait pas, il décida de créer un parfum à la rose pour offrir gratuitement en échange d’un achat de livre. Son produit-cadeau est devenu populaire, si bien qu’il décida d’abandonner son métier pour fonder sa société de parfum. Au début, cette dernière était baptisée « California Perfume Company ». Ensuite, elle devient Avon en 1939 après son décès lorsque son fils en reprit les règnes. Lorsqu’il commença son activité dans le domaine de la parfumerie, David McConnel a engagé des femmes pour vendre ses parfums à domicile. Elles sont appelées « Ambassadrices Avon ».

Depuis, les produits Avon se sont diversifiés. En plus des parfums, la société commercialise également des produits de beauté, des produits de soin, des articles de mode, des articles ménagers, etc. Il faut noter que l’entreprise est présente dans une centaine de pays partout dans le monde. Aujourd’hui, elle compte pas moins de 6 millions de représentants. Cela en fait une société légitime et solide. Certes, elle a connu quelques embuches après l’implantation de concurrents comme Amway, Mary Kay ou Herbalife. Cependant, Avon a su maintenir son cap. En effet, en 2014, la filiale française de la société fait faillite et Avon France a donc cessé son activité. Ce n’est qu’à partir de 2018 que certaines ambassadrices Avon françaises ont repris leur activité, mais en étant en collaboration avec d’autres pays comme l’Allemagne.

Les produits Avon

La société Avon propose plusieurs produits à la vente. Si elle a commencé avec la production et la distribution de parfums, elle commercialise désormais d’autres produits :

  • de soin pour le corps ;
  • de soin pour le visage ;
  • de soin pour les cheveux ;
  • solaires ;
  • alimentaires ;
  • ménagères ;
  • de mode ; etc.

Les produits Avon qui connaissent le plus de succès sont :

  • Le parfum Far Away
  • L’eau de toilette Timeless et Soft Musk
  • La crème ultra performante Anew Ultimate Supreme Advanced
  • Le rouge à lèvres True Perfectly Matte Avon

Il n’existe plus de boutique en ligne Avon officielle en France depuis la fermeture de la filiale. Néanmoins, les produits sont accessibles via plusieurs sites officiels de pays comme l’Espagne, l’Allemagne, etc. Il existe également des sites d’Ambassadrices françaises. Il faut aussi savoir que les produits Avon ne sont plus testés sur les animaux depuis 1989. Quant aux prix pratiqués, ils semblent raisonnables.

Gagner de l’argent avec Avon

Chez Avon, vous pouvez démarrer votre activité comme dans la majorité des entreprises MLM. Pour ce faire, il faut se rapprocher d’une ambassadrice. Celles de France œuvrent en collaboration avec des pays proches, en particulier l’Allemagne. Il importe donc de maitriser la langue de ce dernier ou d’un autre pays collaborateur. En effet, les catalogues et autres documentations seront dans cette langue. Il n’est pas obligatoire d’acheter un kit de démarrage, il plutôt conseillé de passer une première commande minimum de 95 euros. Ainsi, en cadeau de démarrage, la société vous offre :

  • 1 parfum FAR AWAY REBEL & DIVA ;
  • ainsi que 7 échantillons d’un assortiment de parfums.

Vous pouvez obtenir des remises sur vos ventes dès la première commande, et ce, à partir de 1 euro. Avon a également mis en place un système de campagnes d’activités pour gagner des produits gratuits selon le montant des commandes.

Le plan de rémunération d’Avon

Comme pour la majorité des entreprises MLM, Avon propose deux plans de rémunération :

  • avec vos propres ventes ;
  • avec les ventes de votre équipe de vendeurs.

Au début, les commissions sont de 10 %, puis elles évoluent au fil du temps. Elles peuvent atteindre 35 % à 50 %, mais pour arriver à ce stade, il faut patienter des mois. De ce fait, dans la majorité des cas, Avon ne permet pas de faire d’énormes gains.

Les conseils pour réussir dans le MLM

Certes, selon les études, seuls 97 % des personnes qui se lancent dans le MLM réussissent. Mais comment font les 3 % qui y parviennent ? Voici quelques conseils utiles :

  • Assurez-vous en premier lieu d’être inscrite au RCS ou registre du Commerce et des Sociétés en devenant ambassadrice des produits Avon ; veillez également à obtenir un accord écrit d’Avon.
  • Ensuite, développez votre leadership pour vous, pour votre équipe de vendeurs et pour vos prospects.
  • Assurez un suivi auprès de vos filleuls pour qu’ils obtiennent correctement et rapidement des résultats probants.
  • Créez un blog pour obtenir des prospects.

Que conclure à propos d’Avon ?

Avon constitue clairement une société MLM qui n’a plus rien à prouver. D’ailleurs, elle s’impose comme l’un des piliers du monde du MLM. En effet, Avon existe depuis plus de 130 ans, ce qui est tout de même gage de sérieux. Cependant, elle possède un système de marketing dépassé, ce qui rend la tâche difficile pour ceux qui souhaitent réussir à gagner de l’argent avec l’entreprise. Il est tout à fait possible de faire des gains en tant qu’ambassadrice, mais uniquement à titre de complément de revenus. Si vous souhaitez en faire une activité principale, la tâche reste rude.

Vous avez aimé cet article ? ❤️ Donnez-nous de la force !

0 / 5

Your page rank:

Recevez chaque semaine les meilleures opportunités MLM

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien “unsubscribe” présent dans chaque mail.

Partagez ce post avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A