MLM : Mon avis Natura Cosmeticos et son réseau multi level marketing

natura-logo

La société Natura Cosmeticos est une structure originaire du Brésil. Elle se décline en des noms d’enseigne comme Natura, Natura & Co ou encore Natura Brasil, etc. Ces différentes dénominations qui prêtent parfois à confusion. Cependant, il s’agit bel et bien de la même société qui se déploie à l’internationale. Natura Cosmeticos suscite l’intérêt non seulement des personnes adeptes de produits cosmétiques, mais surtout des entreprises concurrentes et des entrepreneurs.

La société brésilienne s’épanouit dans son industrie

La société de marketing multiniveaux Natura Cosmeticos adopte une politique de développement durable à travers la commercialisation de produits naturels. Cette dynamique s’observe au niveau économique, environnemental, social et à travers la démarche écologique en employant des matériaux recyclés.

Natura Cosmeticos est créé en 1969 dans la ville de Sao Paulo par Antonio Luiz Seabra. Le choix du fondateur de se tourner vers la vente directe en 1974 fait le succès actuel de Natura Cosmeticos. Aujourd’hui, ses parfums et ses produits cosmétiques de haute qualité se vendent dans le monde entier.

Mais pour arriver à cette expansion, la société de vente multiniveau Natura Cosmeticos a créé une société dédiée uniquement l’internationalisation de leur business lucratif. Une stratégie a consisté à racheter l’Aesop, l’entreprise australienne, via Natura & Co, en 2010. Ensuite, en 2017, Body Shop rejoint Natura & Co et ainsi, elle permet à l’entreprise de devenir un géant sur le marché des cosmétiques. Enfin, l’entreprise Avon, expert dans la vente directe, est, elle aussi, rachetée pour rejoindre les rangs de Natura & Co avec l’objectif de travailler son marketing relationnel. Des investissements qui portent rapidement leurs fruits, car Natura Cosmeticos atteint plus de 10 milliards de chiffres d’affaires et elle a réussi sont entrés en bourses.

La stratégie marketing de réseau MLM qui marche partout sauf en France 

Natura Cosmeticos

Avec les structures qui forment désormais Natura & Co, la multinationale brésilienne enregistre une rapide croissance. Au total, plus de 3 000 magasins sont ouverts dans une centaine de pays dans le monde et plus de 40 000 personnes se font recruter. Du côté des ventes multiniveaux et du marketing relationnel, plus de 6 millions de distributeurs collaborent avec la marque. Ainsi, Natura Cosmeticos arrive à servir sa clientèle dans le monde grâce à :

  • la vente porte-à-porte chez des clients ;
  • la vente relationnelle digitale avec des boutiques en ligne et près de 1,6 million collaborateurs ;
  • aux vendeurs directs indépendants (VDI) ;
  • la vente par affiliation avec le système de pyramide ;
  • aux réseaux de ventes et distribution indépendants qui génèrent chiffre d’affaires conséquent ;
  • la création de communautés et de partenariats avec des influenceurs dans le monde qui sont rémunérés par commissions de vente en linge à partir du lien d’affiliation ;
  • Le démarchage de nouveaux distributeurs, conseillers, qui établissent une relation de confiance entre, parrains et filleuls avec un plan de rémunération légal ;
  • La présentation des opportunités de formation et de recrutement au sein des sociétés de distribution de Natura Cosmeticos ;
  • aux réseaux de vente à paliers multiples ;
  • etc.

Les raisons pour lesquelles ces méthodes de ventes ont été interrompues en France depuis 2016 sont cependant méconnues. Pourtant, elles portent bien leurs fruits dans les autres pays. Toutefois, la vente des produits Natura Cosmeticos continue en France à travers 3 principaux axes, avec des objectifs spécifiques.

Le premier axe est la vente via le site e-commerce, ensuite quelques boutiques physiques sont accessibles pour les clients et enfin, la collaboration avec les professionnels de la beauté. Ces derniers disposent de stocks de produits Natura Cosmeticos pour leur utilisation quotidienne dans leur travail. Travailler en tant que vendeurs indépendants ou faire la vente pyramidale MLM reste pour le moment impossible en France, à défaut que cette situation soit résolue.

Le plan de rémunération de Natura Cosmeticos : combien d’argent gagnent les distributeurs ?

Les vendeurs indépendants des pays éligibles au système de marketing de réseau de Natura Cosmeticos suivent un plan simple. L’entreprise n’impose pas l’acquisition d’un kit de démarrage dans lequel investir. Les partenaires ont le choix de s’organiser comme ils le souhaitent et de mettre en place leur système pyramidal eux-mêmes. Natura Cosmeticos enregistre juste les ventes directes effectuées et elle octroie une commission de 30 % du montant total des ventes TTC.

En cas d’achat sur le site internet ou en boutique, sous recommandations des partenaires, 15 % leur sont reversées. Enfin, Natura Cosmeticos accompagne les meilleurs vendeurs et partenaires à travers des programmes de formations complets, la création de campagnes marketing personnalisées et l’inclusion financière.

Vous avez aimé cet article ? ❤️ Donnez-nous de la force !

0 / 5

Your page rank:

Recevez chaque semaine les meilleures opportunités MLM

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien “unsubscribe” présent dans chaque mail.

Partagez ce post avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A