MLM : Mon avis sur BE Factor (ex Melius)

Mon avis sur BE Factor
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

« Salut à toi jeune entrepreneur ! » : C’est par ces mots que commençait les vidéos de JP Frangin, recruteur chez Melius (devenu maintenant BE Factor ou BE Fusion), dans une série de vidéos postées en juin-juillet 2020. Rapidement, les médiats ont repris ces vidéos pour parler de cette « arnaque MLM ». Sauf que BE Factor n’est pas à un MLM mais se fait passer pour un MLM (comme beaucoup d’escroqueries pyramidales et de chaînes de Ponzi).

Sur ce blog, je vous donne mon avis sur des opportunités sérieuses et des sociétés moins intéressantes selon moi. Mais je n’avais pas encore parlé d’arnaque sur ce blog. Et ça me semblait important de vous alerter sur une pseudo-opportunité qui a eu le vent en poupe il y a quelques mois : BE Factor.

Logo de BE Factor (ayant les mêmes couleurs que Melius)

🏢 La société BE Factor

Est-ce que BE Factor ou BE Fusion mérite sa réputation sulfureuse ? C’est ce qu’on va voir tout au long de cet article. Mais on va commencer par présenter la société.

En quelle année a été fondée la société BE Factor/Melius ?

La société Melius a été créé en 2019 et est arrivée en France en octobre 2019. Mais après l’été 2020 et le début des dénonciation pour escroquerie et vente pyramidale, la société a changé de nom pour BE Factor.

Qui a créé cette société de « MLM Trading » ?

Derrière cette société, il y a les frères Islam (Moyn, Monir et Ehsaan), qui étaient déjà présent dans l’arnaque OneCoin. D’ailleurs, ils se vantaient d’avoir fait rentré 26000 investisseurs dans OneCoin. Je vous rappelle que cette société a arnaqué des centaines de milliers de personne pour un montant total de 2 milliars de dollars. Aujourd’hui, les fondateurs de OneCoin sont soit en prison (Konstantin Ignatov). Soit en cavale (Ruja Ignatova).

Malgré leur grosse présence dans la chaîne de Ponzi OneCoin, beaucoup de networkers font confiance aux créateurs de BE Factor (on verra pourquoi après) et n’hésitent pas à recruter leur réseau dans cette société de « MLM Trading ».

Pourquoi Melius est devenu BE Factor ?

À l’été 2020, dans beaucoup de pays, dont la France, Melius a commencé à subir les critiques de la part des médias, de certains blogueurs et de clients/membres. En France, c’est notamment à cause des vidéos de JP Frangin que Melius est devenu la risée du grand public et qu’il a attiré le regard des journaux comme Le Parisien par exemple.

Vous avez sans doute entendu cette phrase à la grammaire douteuse : « je crois que la question elle est vite répondue ». Hé bien ça venait de l’une des vidéos de JP Frangin, dans lesquels il louait des voitures de luxe pour faire rêver des personnes assez naïves. Parce que comme vous l’avez vu, le but chez Melius ou BE Factor, n’est pas de faire du trading, c’est d’acheter un pack, puis de recruter des gens pour qu’ils achètent un pack également.

Contrairement à ce que dit BE Factor, ce n’est pas du marketing relationnel ou du MLM… C’est de la vente pyramidale. Du coup, pour se refaire une virginité, Melius est devenu BE Factor, histoire de se faire oublier des médias.

Où est situé BE Factor ?

La société est basé à Dubaï. Pour certains, le fait que la société soit à Dubaï est une preuve de sérieux, pour d’autres, c’est une preuve qu’il s’agit d’une arnaque. En réalité, la localisation de la société ne veut absolument rien dire. Il y a des arnaques à Dubaï comme il y en a partout dans le monde. Et il y a des sociétés sérieuses à Dubaï, comme il y en a partout.

BE Factor : Arnaque ou société sérieuse ?

Quand une société se dit « société de MLM », ça peut être :

  • Une vraie société de marketing de réseau (donc totalement légale)
  • Un Ponzi ou chaîne de Ponzi (comme l’était OneCoin, donc totalement illégal)
  • Ou bien une société de vente pyramidale (comme c’est le cas avec BE Factor)

On verra juste après pourquoi Melius est une arnaque pyramidale.

Derrière ses airs de société sérieuse, BE Factor cache une arnaque pyramidale

D’ailleurs, petite précision : les créateurs de BE Factor n’ont pas fait la une de Forbes, comme on peut le lire sur certains blogs. Ils ont fait la deuxième de couverture (comme ils le disent dans la vidéo ci-dessus). C’est-à-dire la page des publicités. Toute entreprise peut se payer (avec pas mal d’argent) une pleine deuxième page sur Forbes. Certes ça coûte très cher, mais ce n’est pas une preuve de sérieux.

🛍 Les services BE Factor

Les noms des services ci-dessous changent tout le temps. Donc le nom que vous voyez dans cet article n’est probablement plus le nom actuellement ! Pourquoi les noms changent tout le temps ? Parce que sur les forums, beaucoup de personnes dénoncent la société et ses « services ». Donc pour éviter cette mauvaise réputation, la société Melius a changé de nom pour BE Factor, et les services changent régulièrement de nom.

IgoTrade

L’outil IgoTrade est une appli qui sert à recevoir des alertes trading dans le but de reproduire les mêmes placements que des experts. C’est ce qu’on appelle du copytrading. Jusque là, rien à signaler, il existe des tonnes de sites de copy trading, et ce n’est pas du tout illégal.

IgoLearn

IgoLearn, c’est la partie formation de BE Fusion. Il y a plusieurs centaines de formations à l’intérieur de la formation, pour vous apprendre à faire du trading. Il y a aussi des lives de formation. Donc là encore, aucune arnaque. D’ailleurs, beaucoup de blogueurs défendent BE Factor en disant qu’ils vendent de la formation, donc ce n’est pas de l’arnaque, il y a un vrai produit. C’est vrai… mais l’illégalité vient d’ailleurs comme on le verra après.

IgoLuxe

BE Factor a flairé le bon filon en reprenant le concept de MWR Life et Dreamtrips. Ils proposent donc des réservations de voyage sur lesquels BE Factor prend une commission là aussi. Mais à nouveau, rien à signaler sur ce service.

Mon avis sur les services BE Factor

Sur l’offre, on ne peut pas reprocher grand chose à la société, qui a fait les choses proprement. Les différentes offres sont bien présentées et fonctionnelles.

💶 Le plan de rémunération

Le problème, il se situe au niveau du plan de compensation de BE Factor. Parce que même si les services en eux-mêmes sont totalement légaux, le plan de rémunération est un système pyramidal.

Pourquoi BE Factor est un concept de vente pyramidale ?

Chez BE Factor, le but n’est pas de faire du trading mais de recruter des membres. Mais il y a une différence entre le marketing de réseau (légal) et la vente pyramidale (illégale). Dans le marketing relationnel ou marketing de réseau, vous gagnez de l’argent en vendant les produits ou services de la société, et en parrainant des filleuls qui eux-mêmes feront des ventes.

Le problème chez Melius, c’est que :

  • Vous ne pouvez pas être vendeur/affilié sans payer vous-même un abonnement
  • Et vous ne vendez pas réellement le produit, vous recrutez uniquement

Dans le MLM, il est illégal de toucher une commission sur le kit de démarrage des filleuls. On gagne de l’argent en vendant les produits à des clients, et quand on recrute quelqu’un, on gagne de l’argent sur ses ventes (pas sur son kit de démarrage).

Mais chez BE Factor, on gagne de l’argent sur les packs des filleuls, ce qui est interdit.

Pourquoi beaucoup de networkers défendent BE Factor/Melius ?

Malheureusement, beaucoup de blogueurs et de « networkers » ne connaissent pas bien les règles du MLM. Ils ne savent donc pas ce qui est légal et illégal. Ils ne connaissent pas la différence entre le marketing de réseau (légal), les Ponzi (illégal) et la vente pyramidale (illégal).

Certains d’entre eux savent très bien qu’il s’agit d’une arnaque sur le plan juridique dans quasiment tous les pays au monde. Mais ils se disent qu’ils peuvent gagner tellement d’argent avec cette « opportunité » qu’ils cherchent quand même à recruter des gens. Je fais du MLM depuis 2008, depuis que j’ai 18 ans. Et des blogueurs et vendeurs de rêve, j’en ai vu des centaines… En général ils ne restent pas longtemps parce qu’ils perdent vite leur réputation !

⚙️ Le système de vente

On en vient maintenant au système de vente et au capital de départ et abonnement chez BE Factor.

Quel est l’investissement de départ chez BE Factor ?

Les packs vont de 199$ jusqu’à 1499$. Bien sûr, si une personne vous a contacté pour vous recruter chez Melius, elle cherchera à vous faire prendre le pack/abonnement le plus cher. Pas dans votre intérêt… dans le sien ! Selon le tarif, vous aurez accès à IgoLearn (formation) et/ou IgoLuxe (réservation de voyages) et des détails. Mais c’est surtout votre parrain qui gagnera plus d’argent.

Un abonnement mensuel en plus du pack de départ ?

En plus du pack de démarrage, vous devrez payer un abonnement tous les mois. Et cet abonnement, il est loin d’être donné contrairement à certains abonnements dans le MLM à 20 ou 30€ par mois. Là, vous devrez débourser 99$ par mois ou 149$ par mois.

Comment les membres de BE Factor vendent les abonnements ?

Pour recruter sur BE Factor, la grande majorité des membres font miroiter des résultats énormes. Ils publient souvent les chiffres d’autres personnes sur les réseaux sociaux (dans les groupes, en stories Instagram ou Snapchat, etc.). Certains vont même jusqu’à faire des vidéos… comme notre bon vieux JP Frangin !

Ce qui est dommage, c’est que peu de recruteurs Melius (pardon, BE Factor) cherchent à apporter de la valeur. Ils pourraient par exemple enseigner à placer son argent grâce à BE Factor. Le problème, c’est que la grande majorité n’en savent rien du tout. Leur seule source de revenu est de recruter des personnes.

Mes notes sur BE Factor

Résumé

BE Factor n’est pas un MLM comme j’en présente d’habitude. Puisque légalement, il s’agit d’un système pyramidal. Mais j’ai voulu malgré tout le noter sur les mêmes critères.

Overall
1.8
  • La société
  • Les services
  • Le plan de rémunération
  • Le système de vente

Pros

✓ Un marketing bien rodé
✓ Un site bien présenté

Cons

✗ Un système de vente pyramidale
✗ Un abonnement très coûteux

Recevez chaque semaine les meilleures opportunités MLM

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien « unsubscribe » présent dans chaque mail.

Partagez ce post avec vos amis !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressé par le MLM ?

Découvrez la nouvelle opportunité