MLM : Mon avis sur ACN

Mon avis sur ACN
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

ACN (All Communication Network) est une société américaine créée en 1993 par Robert Stevanovski, Greg Provenzano et les frères jumeaux Tony et Mike Cupisz. C’est depuis plusieurs années l’une des plus puissantes sociétés de MLM (Multi Level Marketing, en français Marketing Multi Niveaux) au monde.

Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur ACN. On parlera de la société, de son offre, ainsi que de son plan de compensation et de son système.

Logo ACN
Logo de la société ACN

🏢 La société ACN

Le concept de base d’ACN est de vendre des services de communication (d’où son nom All Communication Network) au grand public et aux entreprises.

On verra juste après que la communication n’est plus vraiment le marché d’ACN et que la société américaine a voulu « se diversifier »…

Le concept d’ACN

Dès la création de la société, les fondateurs ont décidé de ne pas utiliser la publicité traditionnelle pour vendre leur offre.

Au lieu de ça, ACN a opté pour le bouche à oreille grâce au marketing de réseau, qu’on appelle aussi souvent marketing relationnel.

La société n’achète pas de pub. Elle ne vend pas ses offres dans des agences non plus. Mais elle permet à des personnes de créer leur propre entreprise en devenant Entrepreneur Indépendant (EI).

Ce terme d’Entrepreneur Indépendant est une expression choisie par la société. Mais officiellement, en France, la personne aura le statut VDI (Vendeur à Domicile Indépendant).

ACN est-elle une société illégale ?

Dans cet article, je vous dirais ce que j’aime et ce que je n’aime pas chez ACN. Je donne toujours mon avis en toute transparence. Et comme vous le verrez, je ne serai pas forcément tendre avec ACN sur leur offre et leur système de parrainage.

En revanche, même si on peut dire que ce n’est pas une bonne opportunité d’affaire (selon moi). On ne peut pas dire que la société est illégale, ce serait faux.

En effet, cette société a une vraie offre qu’elle vend à des clients, donc ce n’est ni un Ponzi ni de la vente pyramidale. Et ACN est membre de la Direct Selling Association et de son équivalent français la FVD (Fédération de la Vente Directe). Ces fédérations sont garantes d’un certain sérieux.

Mon avis sur la société ACN

Comme on le verra, je reproche pas mal de choses à ACN. Mais c’est une société stable et puissante, qui est là depuis longtemps (1993). Donc il y a peu de chances que la société fasse faillite du jour au lendemain par exemple.

Ceci étant dit, si vous voulez devenir votre propre patron en vous inscrivant chez ACN, lisez quand même cet article jusqu’à la fin. 😉

Siege social ACN
Siège social d’ACN

🛍 Les services ACN

Au départ, ACN vendait un service téléphonique et notamment un service de vidéophone qui devait sans doute être assez novateur en 1993.

Sauf que la société s’est reposé sur ses lauriers en vendant ce même produit pendant des années, sans vraiment innover. D’ailleurs, quand j’ai découvert cette société en 2008, elle vendait toujours son vidéophone !

Et les distributeurs indépendants ne vendaient plus vraiment le service ACN, qui était obsolète, mais le fait que Donald Trump (à ce moment pas encore président des États-Unis) faisait la promotion d’ACN.

Le milliardaire Donald Trump faisant la promotion de la société ACN

Et maintenant, que vend ACN ?

Aujourd’hui, ACN est présent dans différents secteurs :

  • Le secteur de la télécommunication avec JOI Mobile (Membre de l’ARCEP et partenaire agréé de France Télécom-Orange)
  • Le secteur de l’énergie (Partenariat avec Engie)
  • Mais aussi le secteur de la sécurité (Partenariat avec Verisure)
  • Et enfin le secteur du bien-être et des soins personnes avec Benevita et Alluminé (Produits nutritionnels et de soins)

Mon avis sur l’offre d’ACN

Comme vous pouvez le voir, il n’y a absolument aucune cohérence dans l’offre d’ACN. Au départ, la société était un opérateur mobile et proposait un service de téléphonie fixe avec le vidéophone. L’offre était claire.

Ensuite, ils ont ajouté le secteur de l’énergie, ce qui aurait pu être cohérent. ACN aurait été une sorte de courtier.

Mais ensuite pourquoi vendre des produits de bien-être ? Ça n’a absolument rien à voir et c’est le meilleur moyen pour être vu comme une entreprise qui vend tout et n’importe quoi, tant que ça rapporte.

C’est déjà ce que je reprochais à la société Amway qui a voulu (trop) se diversifier.

Offre de services ACN
Produits et services d’ACN

💶 Le système de rémunération d’ACN

L’argent, c’est le nerf de la guerre comme on dit. Donc on va tout de suite en parler. Mais d’abord, comme à mon habitude, je vous partage une courte vidéo qui explique l’opportunité d’affaires.

L’opportunité d’affaires d’ACN

Comme vous le voyez, chez ACN vous pouvez gagner des commissions sur vos ventes personnelles. Mais aussi sur les ventes générées par votre propre réseau d’affaires (vos filleuls).

Comment fonctionne le plan de compensation ACN ?

Maintenant que vous connaissez un peu mieux l’opportunité. Voici une présentation du « plan de rém » d’ACN.

Comme dans n’importe quelle société légale, le but est de trouver des clients (avant de chercher à recruter). Mais bien entendu, par la suite vous pourrez étendre votre réseau en parrainant.

Et comme dans tout MLM, le parrain touche des commissions quand son filleul génère des ventes.

Mon avis sur le plan de rémunération de ACN

Ce que j’aime sur le plan d’affaires d’ACN, c’est le résiduel. En tant que distributeur indépendant, vous touchez des commissions sur les abonnements de vos clients, tant que ceux-ci restent clients. C’est un gros point positif.

Mais ce que je n’aime pas, c’est que si vous voulez parrainer, vos filleuls vont devoir acheter une licence (on en parlera juste après). C’est un gros frein et ça empêche des gens sérieux de vous rejoindre.

⚙️ Le système de vente et de recrutement ACN

Terminons cet article en parlant du système de vente et de recrutement. C’est un élément crucial à prendre en compte quand on choisi une société de vente directe.

Peut-on utiliser Internet pour vendre et pour parrainer avec ACN ?

Je disais tout à l’heure qu’ACN avait pendant longtemps vendu un produit obsolète. En revanche leur système de vente est assez moderne.

En rejoignant ACN, vous avez votre propre back-office qui vous permet de vendre et de parrainer une nouvelle recrue. En gros c’est un tableau de bord comme sur un programme d’affiliation, sauf que chez ACN vous payez pour ça…

Combien faut-il payer pour être représentant ACN ?

Dans la plupart des MLM, il y a un kit de démarrage qui comprend des produits de la marque. Chez ACN, vous n’achetez pas réellement un kit de démarrage, mais plutôt un droit d’entrée.

Aujourd’hui il y a quand même quelques échantillons des marques de cosmétique ACN, mais ils ne valent clairement pas 480€ (le prix de la « micro-franchise » d’ACN).

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, la plupart des EI ACN n’arriveront jamais à rentabiliser leur licence. Il faut quand même rappeler que la marge dans les télécommunications fondent depuis plusieurs années. Je pense d’ailleurs que c’est pour cette raison qu’ACN cherche à se diversifier.

De nombreux membres d’ACN considère que cet investissement de départ est une arnaque

Mon avis sur le système de vente ACN

Je ne suis pas contre le fait de payer pour travailler. C’est ce qu’on appelle l’entreprenariat ! Personnellement j’ai beaucoup payé avant de gagner ma vie sur Internet.

Mais ce qui me gène, c’est le prix de cette micro-franchise ACN. 480€ c’est une grosse somme, surtout que les commissions sont très faibles derrière.

Je sais que beaucoup de personnes ne se lancent pas dans le MLM parce qu’ils disent :

C’est des escrocs, il faut payer pour travailler !

Mais dans la plupart des sociétés de marketing de réseau, cet investissement est justifié et on peut véritablement gagner sa vie avec l’opportunité. Le problème, c’est que chez ACN, non seulement l’investissement est trop cher, mais en plus les commissions sont trop faibles.

Mes notes sur ACN

Résumé

ACN est une grosses entreprise de MLM. Mais ce n’est pas celle que je vous conseillerais, surtout si vous débutez en marketing de réseau. Sur le blog vous trouverez d’autres opportunités bien plus intéressantes selon moi !

Overall
3.1
  • La société
  • Les produits
  • Le plan de rémunération
  • Le système de vente

Pros

✓ La société qui est solide

Cons

✗ L’incohérence entre les services
✗ Le prix de la micro-franchise

Recevez chaque semaine les meilleures opportunités MLM

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien « unsubscribe » présent dans chaque mail.

Partagez ce post avec vos amis !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

0 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *