MLM : Mon avis sur Amway

Mon avis sur Amway
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Si vous cherchez un complément de revenu avec le marketing de réseau, cette série d’articles sur le MLM va vous être utile ! Nous verrons mon avis sur Herbalife, Tupperware et tout un tas d’autres sociétés de vente à domicile.

Amway est depuis plusieurs années maintenant la plus grosse société de MLM du Monde, avec plus de 8 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel.

Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur Amway. Je vous parlerai de la société, de ses produits et évidemment de son plan de rémunération !

Logo de la société Amway

🏢 La société Amway

Amway est la société de vente directe la plus puissante du monde, avec aujourd’hui plus de 17000 salariés et des centaines de milliers de distributeurs indépendants à travers le monde.

En quelle année a été fondée la société Amway ?

La société a été créé en 1959 aux États-Unis par Jay Van Andel et Rich Devos. Jusqu’en 1971, Amway s’est concentrée sur les États-Unis, avant de devenir une société mondiale dès 1971 avec l’implantation en Australie, puis l’Europe en 1973.

Dans combien de pays est présente la société Amway ?

Aujourd’hui, Amway est présent dans plus de 100 pays à travers le monde. Ce qui est un gros avantage. Parce que ça vous permet de créer un réseau sans se préoccuper du pays du filleul, étant donné qu’Amway est présent quasiment partout dans le monde.

Amway : Arnaque ou société sérieuse ?

Pour le moment je ne parle pas de la qualité des produits ou du plan marketing, mais uniquement de la société.

Très clairement, une société qui est depuis si longtemps dans l’industrie du marketing relationnel, est forcément une entreprise sérieuse.

Amway a toutes les caractéristiques d’une société fiable :

  • De vrais produits (ce n’est donc pas une chaîne de Ponzi basée sur rien)
  • Un vrai plan de rémunération (qui ne repose pas uniquement sur le recrutement mais aussi et surtout sur les ventes)
  • Une ancienneté et un savoir-faire qui prouve la solidité de l’entreprise
Siege social Amway
Siège social de la société Amway

Mon avis sur la société Amway

Amway n’est pas la première société de marketing multi-niveaux par hasard. C’est une société qui est très bien gérée et qui a su se renouveler au niveau des produits.

En revanche c’est vrai qu’Amway a encore un train de retard au niveau du business sur Internet. Comme dans beaucoup de société de vente directe, il n’est pas possible d’avoir sa propre boutique en ligne, ni de vendre via un système d’affiliation.

🛍 Les produits Amway

Amway a pris le pari depuis plusieurs années de vendre des produits très différents les uns des autres.

Pour le moment ça marche, notamment grâce à leur nombre de distributeurs indépendants (VDI en France). Mais est-ce que cette stratégie fonctionnera longtemps… C’est moins sûr !

Que vend la société Amway ?

Aujourd’hui, Amway a plusieurs gammes de produits :

  • Amway Home (produits d’entretien de la maison)
  • Nutrilite (compléments alimentaires)
  • XS Life (boisson énergétique)
  • Artistry (maquillage)
  • Satinique (soins capillaires)
  • iCook (ustensiles de cuisine)

Et j’en passe puisqu’Amway a également d’autres gammes de produits comme des parfums par exemple. Vous pourrez retrouver les gammes de produits Amway sur leur site Amway.fr.

Quelle est la qualité des produits Amway ?

Dans l’ensemble, les produits Amway sont de bonne qualité. La société développe elle-même ses produits avec l’une de ses filiales (Access Business Group). Ce qui est un gage de qualité.

Les produits Amway ont-ils un bon rapport qualité/prix ?

Le fait qu’Amway fabrique ses propres produits et que le volume est très important (plusieurs centaines de millions de ventes par mois) permet à Amway de vendre à des prix compétitifs.

Alors bien sûr ce ne sont pas des tarifs bas de gamme (ce n’est jamais le cas en MLM, ou très rarement), mais le rapport qualité/prix est bon.

Mon avis sur les produits Amway

Personnellement, j’aime quand une société est spécialisé dans une gamme de produits. Et avec Amway ce n’est vraiment pas le cas !

Certaines de leurs gammes sont cohérentes. Par exemple Amway Home et iCook pourraient fonctionner ensemble. Ou encore Artistry (maquillage) et Satinique (soins capillaires).

Mais je trouve que les gammes sont beaucoup trop incohérentes. Et je vois mal comment je présenterais ces différentes gammes si j’étais vendeur Amway.

Je comprends qu’Amway fabrique eux-même les produits, et qu’il y a tout intérêt à produire au maximum pour être rentable. Mais je trouve dommage que l’offre parte un peu dans tous les sens. Je pense qu’à terme ce sera plutôt un point faible pour Amway.

Produits Amway
Amway home, l’une des gammes des produits Amway

💶 Le plan de rémunération de Amway

Comme beaucoup de sociétés de marketing de réseau, Amway n’est pas allé dans la simplicité en créant son système de rémunération !

En devenant Vendeur à Domicile Indépendant Amway (VDI), vous gagnez un pourcentage de commissionnement sur chaque vente. Ainsi qu’un pourcentage sur les ventes de votre réseau de distribution.

Ces pourcentages vont dépendre de votre PV (Point Valeur) et VA (Volume d’Affaires).

Mon avis sur le plan de rémunération de Amway

Il a fallut que je regarde plusieurs vidéos et que je lise pas mal d’articles pour comprendre le plan de compensation d’Amway.

Et c’est un peu le défaut de beaucoup de MLM. Ils se compliquent avec des business model complexes, qui peuvent faire peur aux débutants.

Mon conseil, si vous voulez démarrer une activité chez Amway, ce serait de contacter un distributeur Amway ou Amway France, pour avoir plus d’informations.

Je pense qu’Amway peut permettre de gagner un complément de revenus dès le début de l’activité. Et même d’atteindre l’indépendance financière si c’est ce que vous recherchez.

Il faudrait juste être douer pour parrainer des filleuls. Parce que la société est très connue et que la plupart des vendeurs actuels connaissent la société. Et les personnes qui se lancent dans le MLM seront peut-être plus attirée par des sociétés plus jeunes et spécialisées dans une gamme de produits.

⚙️ Le système de vente Amway

Finissons maintenant par le système de vente Amway. Même si Amway est la première société de MLM, je ne suis pas sûr que ce soit grâce à son système de vente. Mais plutôt grâce au grand nombre de vendeurs.

Peut-on utiliser Internet pour vendre avec Amway ?

Même si aujourd’hui certains vendeurs utilisent Amazon ou des sites de petites annonces pour vendre leurs produits, ce n’est pas totalement autorité par Amway.

Et il n’y a pas de système où chaque vendeur a sa propre boutique. Ou encore de système d’affiliation avec une URL propre à chaque vendeur.

Là c’est un peu en mode « débrouille » et chacun fait ce qu’il peut, sans avoir réellement l’autorisation.

Peut-on utiliser Internet pour parrainer avec Amway ?

En revanche pour recruter des filleuls, oui c’est possible d’avoir :

  • Un blog
  • Une chaîne YouTube
  • Ou tout autre réseau social par exemple

Et d’ailleurs je vous le conseille !

Découvrez ma formation Vivre du MLM en 7 heures par semaine.

Quel est l’investissement de départ chez Amway ?

Pour commencer chez Amway, il faudra commander votre kit de démarrage de 30€ (remboursable si vous décidez d’arrêter dans les 30 jours).

C’est tout à fait raisonnable et la plupart des kit de démarrage sont bien plus élevé. Ça permet de démarrer sans risque.

Mon avis sur le système de vente Amway

Amway a un retard en ce qui concerne Internet. C’est une évidence. Mais vous pouvez toujours utiliser un blog ou une chaîne YouTube par exemple, pour parrainer des filleuls.

Et puis j’aime assez l’idée de faire un kit de démarrage très peu coûteux. Comme je le disais, beaucoup de sociétés de marketing relationnel se gavent sur les nouveaux membres en leur vendant un kit très cher. Là ce n’est pas le cas !

Mes notes sur Amway

Résumé

Amway est un excellente société de MLM. Ce n’est pas pour rien qu’elle est encore là aujourd’hui !

Overall
3.8
  • La société
  • Les produits
  • Le plan de rémunération
  • Le système de vente

Pros

✓ Truc 1
✓ Truc 2

Cons

✗ Truc 1
✗ Truc 2

Recevez chaque semaine les meilleures opportunités MLM

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien « unsubscribe » présent dans chaque mail.

Partagez ce post avec vos amis !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

0 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *