MLM : Mon avis sur Herbalife

Mon avis sur Herbalife
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Herbalife est aujourd’hui l’une des plus puissantes sociétés de MLM du monde avec plus de 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an. Ce chiffre fait de Herbalife la 3ème plus grosse société de marketing de réseau au niveau mondial.

Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur Herbalife. On va discuter de la société, des produits et évidemment du plan de rémunération Herbalife !

⚠️ Attention : Dans tous mes articles, je fais en sorte d’être le plus objectif possible. Mais comme je veux aussi être transparent avec vous, sachez que j’ai découvert le MLM à 18 ans grâce à Herbalife.

Et comme le MLM a changé ma vie, il est possible que je sois (sans le vouloir) moins objectif envers Herbalife. Mais je vais faire en sorte de l’être !

Logo Herbalife
Logo de la société Herbalife

🏢 La société Herbalife

Herbalife est l’une des sociétés de marketing multi-niveaux qui compte le plus de distributeurs indépendants, avec 2,2 millions de vendeurs et vendeuses à travers le monde.

En quelle année a été fondée la société Herbalife ?

La société Herbalife a été créée en 1980 par Mark Hugues, le fondateur de la firme américaine. 2 ans plus tard, la filiale canadienne est créée. Et par la suite, des filiales seront créées dans de nombreux pays du monde.

Dans combien de pays est présente la société Herbalife ?

Aujourd’hui, Herbalife est présent dans 85 pays, sur tous les continents. Cependant, la société Herbalife n’est pas très présent en Afrique, puisque seul le Botwana, l’Afrique du Sud et le Swaziland ont une filiale.

Sur ce lien vous pourrez voir la liste des pays dans lesquels Herbalife est implanté (cliquez ici).

Herbalife : Arnaque ou société sérieuse ?

Comme avec n’importe quelle société de MLM, si vous tapez « Herbalife arnaque » ou « Tupperware arnaque », vous trouverez des articles ou des vidéos qui vous diront que telle ou telle société est une arnaque.

Pourquoi ? Parce que 97% des personnes qui font du MLM échouent. En général ces personnes souhaite devenir distributrice, elles achètent le kit de démarrage. Puis ces personnes abandonnent au bout de quelques jours ou quelques semaines parce qu’elles n’ont pas les bonnes méthodes.

Donc ces personnes ont envie de dire du mal de la société ! En quelque sorte de prendre leur « revanche ». Même si en général le problème vient surtout d’un manque de méthode (formation par le parrain) et d’un manque de volonté.

J’ai quasiment tout entendu sur Herbalife. Notamment que c’était « une entreprise aux pratiques sectaires qui effectue du lavage de cerveau en mode scientologie ».

Je vous le dis tout de suite : dès que vous voudrez sortir un peu de ce que fait la masse, on vous traitera toujours de fou ou de « personne fragile ». Mais c’est juste que vous ne voulez pas suivre le troupeau.

Mon avis sur la société Herbalife

Tout n’est pas parfait chez Herbalife, loin de là ! On aura l’occasion d’en parler dans cet article. Mais c’est une société sérieuse, bien gérée par son CEO Michael O. Johnson, qui est d’ailleurs le dirigeant de la société depuis que j’ai découvert Herbalife en 2008 !

Herbalife France est aussi membre de la FVD, la Fédération de la Vente Directe. Ce qui est une garantie de sérieux (une escroquerie ne peut pas prétendre à faire partie de la FVD).

Siege social Herbalife
Siège de la société Herbalife en Californie

🛍 Les produits Herbalife

Depuis le début de son activité, Herbalife a choisi de rester sur ce qu’elle sait faire de mieux : la nutrition interne et externe.

Contrairement à des sociétés comme Amway par exemple, Herbalife a fait le choix de ne pas trop se diversifier afin de rester cohérent au niveau de son offre, et d’être vraiment spécialisé sur ce type de produits.

Que vend la société Herbalife ?

Herbalife fabrique et vend des produits pour :

  • Perdre du poids (et rester mince)
  • Prendre du poids (et pour la prise de masse musculaire)
  • Prendre soin de sa peau (visage et corps)

La société américaine s’est spécialisée dans les compléments alimentaires (nutrition interne) et les produits de soins pour nettoyer, exfolier et hydrater la peau (nutrition externe).

Quelle est la qualité des produits Herbalife ?

De nombreuses personnes ayant consommé les produits Herbalife pendant plusieurs mois ont eu d’excellents résultats.

Mais attention : les produits Herbalife sont des compléments alimentaires. Et comme son nom l’indique, ça doit venir en complément d’une alimentation saine et d’un peu d’exercice physique.

Si vous prenez par exemple le pack minceur de Herbalife, et qu’ensuite vous mangez n’importe quoi et que vous ne faites pas de sport : vous n’aurez pas de résultat.

Pareil pour la prise de masse musculaire. Il faudra faire un peu de muscu et manger équilibré pour avoir des résultats et être beau gosse sur la plage ! 😎🌴

Les produits Herbalife ont-ils un bon rapport qualité/prix ?

Au niveau des prix, je trouve les produits Herbalife assez cher. Alors certes ils sont de bonne qualité. Mais on peu clairement trouver de bonnes alternatives pour moins cher en parapharmacie par exemple.

Ce que je vous conseille, c’est d’acheter un produit chez Herbalife et en parapharmacie. Puis de bien lire les étiquettes pour vous faire une idée de l’apport calorique et nutritif de chaque produit.

Mais le MLM, c’est avant tout le conseil et la proximité avec le distributeur indépendant. Et en temps que distributeur Herbalife, vous êtes « coach en beauté, bien-être et style de vie ».

Votre but, c’est de donner de bons conseils nutrition à vos clients, pour leur apprendre les bonnes habitudes alimentaires. Et c’est finalement ça qu’ils achètent : un produit, mais aussi une expertise.

Mon avis sur les produits Herbalife

Pour les avoir beaucoup consommer entre 2008 et 2012 (et toujours de temps en temps aujourd’hui) je peux vous dire que ce sont de très bons produits.

C’est vrai qu’ils ne sont pas donné et qu’on peut trouver moins cher ailleurs, mais ils peuvent apporter des résultats. Il n’y a qu’à voir certaines photos avant/après pour s’en rendre compte !

Et quand on voit que Cristiano Ronaldo, l’un des plus grands athlète de l’histoire a un partenariat avec Herbalife, on se dit que ce n’est pas uniquement pour l’argent (même si il a du prendre quelques millions, son image de marque est trop importante pour risquer de l’abimer) !

CR7 (le petit surnom de Cristiano Ronaldo) a même donné son nom à un produit Herbalife : H24 CR7.

Cristiano Ronaldo Herbalife
Cristiano Ronaldo présentant le H24 CR7

💶 Le plan de rémunération de Herbalife

L’opportunité d’affaire Herbalife vous permet d’avoir un travail à domicile où vous choisissez vos horaires. Vous pouvez gagner un complément de revenus ou bien gagner un véritable salaire en fonction de vos efforts et du nombre d’heure que vous allez y consacrer.

Quand vous commencez, vous gagnez 25% de commissions sur vos ventes. Mais par la suite, vous pourrez augmenter ce taux de commissions. Vous pourrez aussi vous constituer une équipe de vendeurs (des filleuls) en les recrutant et en les formant.

Vous pouvez ainsi devenir superviseur, et gagner des commissions (royalties) sur 3 niveaux de filleuls.

Mon avis sur le plan de rémunération de Herbalife

Depuis ses débuts, Herbalife a pris plusieurs amendes pour « vente pyramidale ». La plupart du temps, c’était lié au kit de démarrage, sur lequel le parrain (celui qui recrute le nouveau membre) touchait une commission.

Alors en effet, cette pratique est interdite et ces amendes étaient donc justifiées. En effet c’est normal qu’un parrain touche des commissions sur les ventes de son filleul (sinon toutes les sociétés qui recrutent des commerciaux seraient des systèmes pyramidaux). Mais ce n’est évidemment pas normal qu’un parrain touche des commissions sur le kit de démarrage d’un nouveau membre.

La société Herbalife a-t-elle un système de vente pyramidal ?

En revanche, le système de vente de Herbalife n’est pas un système pyramidal. C’est simplement un système dans lequel vous pouvez parrainer des filleuls, les former, et gagner des commissions en échange de ce travail. C’est ce qu’on appelle le MLM (Multi Level Marketing), et c’est autorisé dans quasiment tous les pays du monde.

J’ai aussi lu que Herbalife était un Ponzi…

La société Herbalife est-elle un Ponzi ?

Je vais rappeler en quelques mots ce qu’est un Ponzi. C’est une escroquerie dans laquelle le créateur de la « société » fait croire à des personnes qu’ils investissent dans un produit qui aura un fort rendement.

En réalité il n’y a aucun produit, et l’argent sert seulement à payer les intérêts (rendement) des anciens membres (ceux qui avaient payé par le passé).

Le jour où il n’y a plus assez de nouveaux membres, ce n’est plus possible de payer les anciens membres, et tout s’effondre.

Pour ce qui est de Herbalife, il y a bien des produits et des clients, donc ce n’est pas un Ponzi.

Ces termes sont souvent mal compris, et parfois par des journalistes (ou plutôt pigistes) qui n’ont pas le temps de se documenter parce qu’ils doivent rendre plusieurs articles par jour.

L’opportunité d’affaire Herbalife est-elle légale ?

Absolument ! Encore une fois, tout n’est pas parfait chez Herbalife (d’ailleurs on va continuer de le voir juste après), mais c’est une société sérieuse et légal.

La plupart des contentieux qu’a eu Herbalife, c’est avec des anciens distributeurs qui voulaient récupérer quelques dollars. Et en général ces situations se sont réglées à l’amiable.

Sur ce blog, nous voyons et verrons toutes sortes d’opportunités et d’arnaques. Et à chaque fois que j’aurais un doute, je vous le dirai, comme je l’ai fait par le passé sur d’autres blogs avec GetEasy ou Profits25 (chaînes de Ponzi).

⚙️ Le système de vente Herbalife

On va maintenant terminer avec le système de vente de Herbalife, et c’est surtout ici que mon avis sera plus négatif. En effet, comme on va le voir, Herbalife est très en retard au niveau de son système de vente…

Peut-on utiliser Internet pour vendre avec Herbalife ?

Non, et c’est là à mon avis le gros problème de Herbalife. Dans certains MLM, vous pouvez avoir votre propre boutique avec souvent un sous-domaine du type :

  • votrenom.nomdelasociete.com

Ou alors avec un lien affilié du style :

  • nomdelasociete.com/votrelienaffilie

Mais Herbalife ne propose rien de tout ça pour le moment. Vous devez donc vendre en réunion, ou par le bouche à oreille (vous donnez des catalogues à vos proches, qui les donnent à leurs collègues et à leurs connaissances, etc.).

Peut-on utiliser Internet pour parrainer avec Herbalife ?

Quand j’ai commencé Herbalife en 2008, mon parrain m’avait dit de faire une liste de noms de personnes que je connaissais, pour leur proposer l’opportunité Herbalife.

Forcément au début, ça a été un bide total. Parce que ce n’est pas une bonne méthode, et c’est pour ça que la plupart des gens échouent en MLM !

Par la suite, j’ai rencontré une personne qui était au niveau superviseur, et qui m’a conseillé d’utiliser Internet pour parrainer. Et c’est là que j’ai eu des premiers résultats.

Donc oui on peut utiliser Internet pour parrainer, et je vous le conseille ! 💻

Quel est l’investissement de départ chez Herbalife ?

Blabla : 60€. Auparavant c’était plus.

Selon mes dernières infos, le kit de démarrage est maintenant à 60€. Auparavant il était bien plus cher que ça (pas loin de 200€) mais il y avait 2 inconvénients qui ont fait qu’ils ont dû changer :

  • Le prix pouvait faire fuir des gens (quand je recrutais et que je disais le prix, en général il y avait un blanc)
  • Et ça pouvait faire penser que le but de Herbalife c’était de vendre uniquement des kit de démarrage (et que les autres produits étaient moins importants)

Mon avis sur le système de vente Herbalife

Aujourd’hui Herbalife est une société puissante, avec de bons produits, de bons partenariats et un bon plan de rémunération.

Mais le gros point faible, c’est de ne pas avoir pris le virage d’Internet. Et aujourd’hui des concurrents (sur certains produits) comme ItWorks par exemple, ont un avantage à utiliser Internet.

Les choses changeront peut-être bientôt, mais à l’heure actuelle, c’est à mon avis un gros point négatif pour Herbalife.

Mes notes sur Herbalife

Résumé

Herbalife est une très bonne opportunité de MLM, surtout si vous voulez faire du marketing relationnel de façon plus « classique » avec vente en réunion par exemple.

Overall
4.3
  • La société
  • Les produits
  • Le plan de rémunération
  • Le système de vente

Pros

✓ La puissance de la société
✓ La qualité des produits

Cons

✗ Le fait de ne pas pouvoir vendre par Internet

Recevez chaque semaine les meilleures opportunités MLM

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien « unsubscribe » présent dans chaque mail.

Partagez ce post avec vos amis !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin