MLM : Mon avis sur Kyäni

Mon avis sur Kyani
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Après avoir vu mon avis sur Jeunesse Global, voyons aujourd’hui mon avis sur Kyani.

Kyäni est une société de MLM (Multi Level Marketing = Marketing multi niveaux) qui a connu une énorme croissance à partir de 2016. C’est à partir de cette année qu’on en a beaucoup entendu parler en France.

Pourtant comme on va le voir, cette société n’est pas toute nouvelle.

Dans cet article on va voir mon avis sur Kyani. On parlera de la société, du plan de rémunération, des produits et des soupçons de vente pyramidale…

Logo Kyani
Logo de Kyäni

🏢 La société Kyäni

Créée en 2005, Kyäni n’est pas la société de vente directe la plus connue du marché. Et pourtant, elle génère 250 millions de dollars par an, ce qui en fait une société très importante du MLM dans le monde.

En France, c’est à partir de 2016 qu’on a commencé à vraiment en entendre parler. En quelques mois, la société a recruté plusieurs milliers de vendeurs, tous fans des produits… et du plan de rémunération (on en parlera juste après).

Dans quels pays la société est-elle présente ?

Actuellement, la société est présente dans 63 pays, dont la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et le Canada, pour ce qui est des pays francophones.

Malheureusement, pour le moment Kyani (comme beaucoup de sociétés de MLM) n’est pas présente en Afrique.

Kyani : Escroquerie ou société sérieuse ?

J’ai lu beaucoup de forums et d’articles qui expliquaient que Kyani était une arnaque. Alors dans la suite de cet article je vous expliquerais quelque chose que je n’aime pas du tout chez Kyani. Cependant on ne peut pas parler d’arnaque.

En effet la société vend un réel produit et a de vrais clients.

Mon avis sur la société Kyani

Kyani est membre de la Direct Selling Association (l’équivalent américain de la Fédération de la vente directe). Et comme pour la FVD, la DSA n’accepte pas tout le monde. Il y a des conditions à remplir pour être membre.

Donc la société est sérieuse puisqu’il y a des clients et de la vente de produits, même si sur un sujet précis, elle est assez borderline. Mais j’y reviendrai ensuite. 😉

Site web de Kyani
Site web de Kyani

🛍 Les produits Kyani

Kyani conçoit des produits de bien-être et notamment des compléments alimentaires. La société veut combiner la nature et la technologie pour créer les meilleurs produits de santé possible.

Voici une courte vidéo qui présente le concept de « Triangle de bien-être » :

Le Triangle de bien-être par Kyäni

Quelle est la qualité des produits Kyani ?

Un distributeur m’avait envoyé pas mal d’échantillons pour que je teste les produits, parce qu’il souhaitait me recruter. Pour être très honnête, j’ai trouvé les produits agréables à consommer. Mais pour avoir des résultats il faut évidemment :

  • Consommer les produits pendant une longue période (en tout cas plus longue que 3 semaines bien entendu)
  • Et avoir une activité physique régulière et une bonne hygiène de vie (et à ce moment là je faisais moins de sport que maintenant)

En tout cas ce sont de bons produits qui ont été testés scientifiquement et qui vous apporteront de bons nutriments à vous et à vos clients (si vous décidez de devenir distributeur indépendant Kyäni).

Les produits Kyani ont-ils un bon rapport qualité/prix ?

Comme souvent dans les MLM de bien-être les tarifs sont assez élevés. Mais comparés aux produits Forever Living Product ou Jeunesse Global je ne trouve pas que ce soit abusé au niveau des prix.

Prix du pack « Triangle de bien-être » et du kit Fleuresse

Mon avis sur les produits Kyani

Les compléments alimentaires sont un plus. Quelque soit où vous achetez des compléments alimentaires, si vous n’avez pas une bonne hygiène de vie à côté, ça ne servira à rien.

Mais ce type de produit peut être un déclencheur pour des gens qui vont se dire :

Allez ! Je me mets au sport et je reprends en main mon alimentation. Avec les produits Kyäni je vais être en super forme !

On a tous besoin de déclencheur pour prendre de bonnes résolutions. Parfois c’est le nouvel an, parfois c’est ce genre de produits. Ces produits ne feront pas tout, mais aideront les personnes qui veulent avoir un mode de vie sain.

Produits Kyani et Fleuresse
Gamme de produits Kyäni et Fleuresse

💶 Le plan de rémunération de Kyani

Si vous lisez cet article, c’est parce que vous êtes intéressé par le marketing de réseau. Et quand je présente des opportunités d’affaires, je fais toujours exprès de commencer par la société, puis les produits, pour faire le tri entre les gens sérieux comme vous, et les gens qui veulent juste entendre parler du plan de rémunération.

Parce que le plan de rém (ou plan de compensation, appelez ça comme vous voulez) ne fait pas tout ! Dans le marketing relationnel, c’est important qu’il y ait :

  • Une société sérieuse et solide
  • Des produits de qualité avec des prix cohérents
  • Un bon plan de rémunération
  • Et un bon système de vente et de recrutement

On parle du système de vente et de parrainage juste après. Mais avant on va parler du plan de compensation.

Comment fonctionne le plan de compensation chez Kyani ?

Voici une vidéo qui explique le plan de rémunération.

Vous n’avez pas tout compris ? C’est normal ! Même s’il explique bien, on voit que c’est difficile à comprendre.

Souvent dans le MLM, il y a ce principe de point volume (ou PV). Chaque produit va avoir un nombre de PV (souvent calculé en fonction de la marge de la société sur ce produit).

Ici, le problème c’est qu’il y a des QV, CV, SV, KV… On s’y perd un peu. Enfin on a surtout l’impression que Kyani a voulu faire quelque chose de très compliqué pour embrouiller ses distributeurs indépendants.

Mon avis sur le plan de rémunération de Kyani

Comme d’habitude, je vais être très honnête avec toi : je n’aime pas le plan de compensation de Kyani. Et ceci pour plusieurs raisons.

D’abord, il est très difficile à comprendre, surtout pour une personne qui débute. Donc on pourra très facilement faire miroiter des gains colossaux vu que la personne ne comprend pas bien.

Et une autre chose que je déteste, ce sont les plans binaires. C’est à dire que vous êtes limité au recrutement de 2 personnes, ce qui est complètement débile. Parce que le MLM et la vente à domicile doit récompenser les efforts et le travail sérieux.

Au lieu de ça, Kyäni a choisi de faire un plan binaire avec débordement. Ça veut dire que si vous parrainez une troisième personne, vous devez la placer « sous » l’un de vos filleuls.

Le problème des plans binaires avec débordement, c’est que certains parrains disent à leur filleul qu’ils n’auront même pas besoin de recruter et qu’on leur ajoutera des filleuls sous eux sans qu’ils n’aient rien à faire.

Du coup certains filleuls pensent qu’on peut gagner beaucoup d’argent dans le MLM sans rien faire. Je trouve que ce n’est pas sain de promettre de l’argent facile et que c’est mentir à des gens.

Surtout qu’en général, ces parrains ne tiennent pas leur promesse et ne place pas de filleuls comme ils l’avaient dit.

⚙️ Le système de vente Kyani

Après avoir vu la société, les produits et l’opportunité d’affaire Kyäni, on va maintenant finir cet article avec le système de vente et de recrutement.

Peut-on utiliser Internet pour vendre avec Kyani ?

C’est à mon avis l’une des grandes forces de Kyäni, c’est de permettre de vendre en ligne via « son propre site ». Alors je mets entre guillemets parce qu’il ne s’agit pas réellement d’un site personnel. C’est plutôt une copie du site sur votre propre sous-domaine. Exemple :

votrenom.kyani.net

C’est le même principe qu’un lien affilié. Quand un visiteur passe par votre lien et qu’il achète, on sait que c’est vous qui avez référé la vente.

Peut-on utiliser Internet pour parrainer avec Kyani ?

Comme pour la vente, il est aussi possible de parrainer via son site web (ou son lien affilié, appelez ça comme vous voulez).

Si vous envoyez votre lien à quelqu’un et qu’il devient distributeur indépendant, Kyäni saura que c’est vous qui l’avait parrainé, donc il sera automatiquement votre filleul.

Quel est l’investissement de départ chez Kyani ?

Chez Kyani, il n’y a pas un seul kit de démarrage. Vous avez une licence obligatoire de 89$, puis différents packs au choix :

89$ pour le droit d’entrée Kyäni (investissement minimal) :

  • Droits de revente des produits
  • Outils en ligne (site web)

399$ pour le Pack Fleuresse :

  • License Kyäni
  • Assortiment de produits Fleuresse

399$ pour le Pack Business Kyani Nutrition :

  • License Kyäni
  • Assortiment de produits Kyäni Nutrition

599$ pour le Pack Business Builder Fleuresse :

  • Licence
  • Grande panoplie de produits Fleuresse

599$ pour le Pack Business Builder Kyäni Nutrition :

  • Licence
  • Grande panoplie de produits Kyani Nutrition

1299$ pour le Pack Business Builder Premium :

  • Licence
  • Grande panoplie de produits Fleuresse et Kyani Nutrition

Est-ce que Kyäni est une chaîne de Ponzi ?

Dans tous les MLM, on entend des gens faire des amalgammes entre vente multiniveau et vente pyramidale ou système de Ponzi.

Une chaîne de Ponzi est un système dans lequel il n’y a pas de produit à vendre. La société fait croire à un investissement (c’était le cas chez Geteasy ou Profits25 par exemple), mais il n’y a rien :

  • Pas de client
  • Pas de produit à vendre

L’argent des nouveaux membres sert juste à payer les anciens membres. Ce n’est évidemment pas le cas chez Kyäni puisqu’il y a de réel clients et de vrais produits.

En revanche, c’est plus flou en ce qui concerne la vente pyramidale.

La société Kyäni est-elle un système pyramidal déguisé ?

La vente pyramidale, c’est quand les commissions des disitributeurs ne provient pas de la vente de produits à des clients, mais uniquement du recrutement de nouveaux membres.

Et avec le droit d’entrée (obligatoire) et le prix des kits de démarrages (facultatifs) on pourrait avoir l’impression que le but n’est pas de vendre des produits à des clients. Mais plutôt de « vendre l’opportunité d’affaires à de nouvelles recrues ».

On sait que la société Herbalife par exemple, a été condamné il y a quelques années à payer de lourdes amendes pour cette même raison (et pourtant il n’y avait pas de droit d’entrée).

Dans l’affaire Herbalife, la justice avait l’impression que le but des distributeurs étaient de recruter et non pas de vendre.

Mon avis sur le système de vente Kyäni

Si aujourd’hui vous voulez devenir distributeur Kyäni pour gagner un complément de revenus pour arrondir les fins de mois. Ou si vous voulez gagner beaucoup d’argent avec Kyäni, je pense que vous pourrez réussir.

Kyäni a de bons produits et un bon système de vente. Tout peut être fait sur Internet et c’est un gros plus !

Mon avis sur le système de recrutement Kyäni

En ce qui concerne le système de parrainage, comme vous l’avez compris je suis moins fan.

Payer pour un kit de démarrage ne me choque pas (même si 399$ ça commence à faire une somme, mais en même temps vous créez votre boîte) !

Ce qui me gène le plus, c’est la licence d’affaires : payer pour avoir le droit de vendre les produits. Et en plus de ça, les parrains touchent des commissions sur ces licences, ce que je trouve très limite.

Quand Herbalife a été condamné, c’est parce que les parrains touchaient une commission sur l’achat du kit de démarrage obligatoire. Selon la justice, ça s’apparentait à de la vente pyramidale. Alors en effet ce kit de démarrage était obligatoire… Mais c’était des produits, donc ils avaient un intérêt. Là, cette licence n’a aucun intérêt.

Il faut bien comprendre que le but du MLM, c’est d’avoir des clients et de les fidéliser. Et en plus de ça de se créer un réseau de vente. Ce sont les 2 conditions pour réussir en MLM.

Mes notes sur Amway

Résumé

Kyäni est dans l’ensemble une bonne opportunité de MLM. Bien sûr il y a des choses à améliorer, mais si vous cherchez une bonne société de marketing de réseau, Kyäni pourra être un « bon véhicule ».

Overall
4.4
  • La société
  • Les produits
  • Le plan de rémunération
  • Le système de vente

Pros

✓ Bons produits
✓ Pouvoir vendre via son propre site

Cons

✗ Droit d’entrée

Recevez chaque semaine les meilleures opportunités MLM

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien « unsubscribe » présent dans chaque mail.

Partagez ce post avec vos amis !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

0 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *