MLM : Mon avis sur Stanhome

Mon avis sur Stanhome
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Dans cet article, on va voir ensemble mon avis sur Stanhome. On parlera de la société, des produits et du plan de compensation bien-sûr.

Stanhome est une société de marketing relationnel très présente en France avec plus de 10000 coachs (chez Stanhome, ils utilisent le mot « coach » au lieu de « vendeur indépendant »).

Logo Stanhome
Logo de la société Stanhome

🏢 La société Stanhome

Stanhome est l’une des sociétés de MLM (Multi Level Marketing) la plus connue en France et dans les pays francophone. Elle génère en moyenne 235 millions de chiffre d’affaires par an et compte 1500 salariés, ainsi que 205000 VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) dans le monde.

Stanhome est une société française ou américaine ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Stanhome a la particularité d’avoir été créée aux États-Unis, et d’être devenue français ensuite !

En effet, la société a été fondée aux États-Unis en 1931, à une époque de fort chômage. C’est l’une des premières sociétés de MLM de l’histoire. On doit sa création à Stanley Beveridge (d’où le nom de la société : Stan-Home).

41 ans plus tard (en 1972), une française, Henriette Di San Marzano, crée la filiale de Stanhome en France.

En 1997, Stanhome World est racheté par le Groupe Yves Rocher (Yves Rocher, Petit Bateau, Daniel Jouvence). La société devient donc française, et son siège social est situé à La Gacilly, en Bretagne.

Dans combien de pays est présente la société Stanhome ?

Actuellement, la société est située dans 5 pays :

  • France
  • Italie
  • Espagne
  • Mexique
  • Vénézuela

Comme vous pouvez le voir, Stanhome n’est plus présente aux États-Unis à l’heure actuelle.

Stanhome : Arnaque ou société sérieuse ?

Dans chacun de mes articles je réponds à cette question parce que je sais qu’on se la pose tous avant de démarrer une activité de vente à domicile !

En effet, avec toutes les arnaques, la vente pyramidale et les chaînes de Ponzi, on a toujours peur de mettre les pieds dans une mauvaise société.

Quand il y aura des arnaques, j’en parlerais très honnêtement, comme je l’ai déjà fait auparavant. Mais là, vous pouvez y aller tranquillement !

Stanhome est une marque qui a fait ses preuves depuis longtemps, et qui en plus appartient à un groupe français sérieux. De plus, comme on le verra, vous n’avez pas d’achat obligatoire en rejoignant Stanhome !

Et puis, on en reparlera, mais Stanhome est membre de la FVD (la Fédération de la vente directe), ce qui l’oblige à respecter certaines règles, comme toutes les autres sociétés de vente directe à domicile qui y sont adhérentes.

Mon avis sur la société Stanhome

Certaines personnes verront le nombre de pays (5 actuellement) comme un frein ou comme un manque d’ambition. Je verrais plutôt ça comme une opportunité d’aller conquérir de nouveaux marchés, parce que j’imagine que Stanhome voudra se lancer dans de nouveaux pays.

Et le fait de se concentrer sur 5 pays est, à mon sens, un gage de sérieux de la part de la marque. Elle préfère bien travailler sur 5 pays plutôt que se lancer partout sans travailler sérieusement.

Parce que quand vous rejoignez Stanhome en tant que vendeuse à domicile, vous avez un parrain ou une marraine, et un siège social en France pour vous aider. Vous n’êtes pas laissé à l’abandon.

C’est aussi une société solide qui est bien gérée depuis longtemps. Donc il y a peu de risques que Stanhome mette la clé sous la porte du jour au lendemain, comme ça peut arriver avec des sociétés qui ont moins d’expérience et de connaissance de l’industrie.

Site web de Stanhome

🛍 Les produits Stanhome

Stanhome s’est fait connaître en vendant des produits d’entretien pour la maison. Mais comme c’est le cas pour Amway, Stanhome a décidé de se diversifier.

Que vend la société Stanhome ?

La société Stanhome est aujourd’hui divisée en 3 marques :

  • Stanhome (produits d’entretien pour la maison)
  • Kiotis (produits de beauté)
  • Stanhome Familly Expert (produits cosmétiques et produits d’hygiène pour la famille)

L’offre est donc plus diversifiée qu’auparavant, mais ça reste cohérent dans l’ensemble. La vente de produits est toujours plus simple quand l’offre est claire et logique !

Quelle est la qualité des produits Stanhome ?

Au niveau de la qualité, Stanhome propose des produits de bonne qualité, avec une bonne réputation. On connait tous dans notre entourage une ou plusieurs personnes qui utilisent des produits Stanhome régulièrement et depuis longtemps.

Et on le sait, la fidélisation passe par la qualité des produits ! Donc si tant de personnes utilisent les produits au quotidien, c’est qu’il y a une raison.

Les produits Stanhome ont-ils un bon rapport qualité/prix ?

Comme je le disais, Stanhome a de bons produits. Et les prix sont très accessible. On peut donc dire qu’il y a un très bon rapport qualité/prix.

Je parle surtout des produits d’entretien de la maison car je n’ai pas encore vu tous les prix des produits de la gamme Kiotis. Mais les produits que j’ai vu étaient à des prix raisonnables également.

Mon avis sur les produits Stanhome

Dans l’article où je donnais mon avis sur Amway, je disais que c’était un point négatif d’avoir ouvert aussi largement la gamme. Parce qu’aujourd’hui chez Amway on peut aussi bien acheter des casseroles, que des boissons énergétiques et des rouges à lèvres.

Je disais que l’offre manquait clairement de cohérence chez Amway.

En revanche, la gamme de produits de Stanhome a gardé une logique. On pourrait résumer l’offre de Stanhome par « des produits de consommation pour la maison ».

Mais j’espère que Stanhome ne fera pas la même erreur qu’Amway et n’élargira pas trop son offre pour éviter de perdre en crédibilité.

Produits de la gamme entretien de la maison, de Stanhome

💶 Le plan de rémunération de Stanhome

Contrairement à beaucoup de sociétés de MLM, où le plan de rémunération est souvent très complexe, chez Stanhome c’est très simple.

Vous gagnez entre 23 et 30% sur vos ventes personnelles. Ainsi que des commissions allant de 6 à 8% sur vos filleuls de premier niveau. Et des commissions allant de 3 à 5% sur vos filleuls de second niveau (les filleuls de vos filleuls, en gros).

Donc vous pouvez parrainer des filleuls sur 2 niveaux de profondeur. Ce qui est déjà très bien !

Mon avis sur le plan de rémunération de Stanhome

Le plan de compensation de Stanhome offre de belles commissions. Et ce que j’aime c’est qu’ils ne cherchent pas à en mettre plein la vue avec des termes à la con complexes pour qu’on s’y perde ! Là c’est simple et tout le monde comprend.

Lorsque vous devenez VDI chez Stanhome, vous êtes conseillère (aussi appelé ambassadrice). Et vous pouvez par la suite devenir animatrice et avoir une voiture de société. Comme c’est le cas chez Tupperware.

Que vous souhaitiez gagner un complément de revenus pour arrondir vos fins de mois, ou atteindre l’indépendance financière, Stanhome peut vous permettre d’obtenir ces objectifs.

D’ailleurs je me suis amusé à aller sur le simulateur de gains de Stanhome (le lien est sous l’image). Et il montre bien qu’on peut rapidement avoir des revenus complémentaires (dans l’exemple ci-dessous) ou gagner un revenu plus que correct en y consacrant plus de temps.

Simulateur de revenus de Stanhome

⚙️ Le système de vente Stanhome

Je suis sûr qu’il vous reste quelques questions sur la société Stanhome. Vous pourrez me poser toutes vos questions dans les commentaires. Mais juste avant, je voulais finir par quelques questions qu’on se pose souvent.

Peut-on utiliser Internet pour vendre avec Stanhome ?

Non, pas à l’heure actuelle. Et à mon avis ce ne sera pas le cas plus tard non plus.

Comme je le disais en début d’article, Stanhome a été l’une des sociétés pionnières dans le marketing de réseau. C’est dans ses gènes. Et en quelques sortes ce serait se dénaturer que de vendre en ligne !

Je suis un fervent défenseur de laisser le choix à un distributeur ou une distributrice de vendre en réunion ou sur Internet grâce à une boutique en sous-domaine ou via un programme d’affiliation.

Mais là c’est un peu différent parce que c’est l’une des premières sociétés a avoir lancé ce concept de vente à domicile avec l’hôtesse et ses amis qui passe un bon moment avec le ou la VDI.

Peut-on utiliser Internet pour parrainer avec Stanhome ?

En revanche pour recruter des vendeurs et des vendeuses (je préfère le terme parrainer plutôt que recruter), on pourra utiliser Internet sans problème !

Vous pouvez créer un blog ou une chaîne YouTube par exemple, comme cette distributrice Stanhome :

Notez l’enfant contre la baie vitrée ! Ça résume totalement l’esprit du MLM : On travaille sérieusement, sans trop se prendre au sérieux. Et on profite de sa famille. 😀

Quel est l’investissement de départ chez Stanhome ?

Comme le rappel justement très bien madame dans la vidéo ci-dessus, il n’y a pas de kit de démarrage à acheter chez Stanhome. Et ça, je trouve que c’est génial.

Alors je ne suis pas contre le fait d’investir dans son business, au contraire ! Mais quand je vois certaines sociétés de MLM qui font payer 300 ou 400 euros de kit de démarrage, je me dis que c’est sur eux que ces sociétés gagnent le plus.

Donc chez Stanhome vous n’avez pas d’investissement de départ. Et pourtant vous recevez un kit d’une valeur de 200 euros.

Mon avis sur le système de vente Stanhome

Bien entendu le fait de ne pouvoir vendre que par vente en réunion est un point négatif. On ne va pas se mentir. Mais c’est dans la culture de cette société.

Et si vous aimez le contact avec les gens, ce ne sera pas un frein pour vous. C’est juste que ce sera plus difficile de vendre en utilisant les outils d’Internet comme un blog ou une chaîne YouTube. En revanche vous pouvez utiliser ces outils pour parrainer bien sûr. Même si vous devrez renvoyer le contrat VDI par la Poste.

Chez Stanhome il y a un contrat et un statut VDI parce que la société fait partie de la FVD (Fédération de la Vente Directe).

Site de la Fédération de la vente directe

Pour finir, le fait qu’il n’y ait pas de dépense à prévoir dès le départ est un gros point positif.

Mes notes sur Stanhome

Résumé

Stanhome est une excellente société de marketing multi-niveaux. Comme toutes les sociétés, elle n’est pas parfaite, mais au moins vous mettrez les pieds dans une société sérieuse et bien réputée.

Overall
4.5
  • La société
  • Les produits
  • Le plan de rémunération
  • Le système de vente

Pros

✓ Formation gratuite
✓ Pas de frais de départ

Cons

✗ Pas de vente sur Internet
✗ Difficile de gagner beaucoup d’argent

Recevez chaque semaine les meilleures opportunités MLM

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien « unsubscribe » présent dans chaque mail.

Partagez ce post avec vos amis !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

0 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *